Développer son leadership par l'équicoaching

Vidéo d'une séance d'équicoaching avec Quatro, un des chevaux du CRPI. Le coach montre ce qu'il est possible de faire avec un cheval dans le cadre d'un travail de communication et de confiance en soi pour gagner en leadership. Ce travail  s'adresse  à des managers, ainsi qu'à  toutes les personnes qui souhaitent travailler sur la relation à l'autre.

 


La situation mise en place dans la vidéo permet de travailler un large éventail de compétences

  • Écouter activement ce que nous « dit » l’autre : ici, le cheval, qui s’exprime par un langage non verbal. Notons que 90 % de la communication entre humains est non verbale !
  • Avoir conscience de son propre langage corporel, notamment du rôle du regard (encourage, maintient la demande, exprime un désaccord…) et du sourire.
  • Travailler sur le leadership en faisant des demandes sans blaser l’autre, tout en l’amenant à développer son autonomie.
  • Adresser des demandes claires et compréhensibles / réitérer sa demande si besoin, de façon graduée / apprendre à gérer les refus.
  • Ne pas demander plus que ce que l’autre peut donner pour ne pas le décourager, encourager la collaboration.
  • Faire respecter son espace.
  • Se détendre, et permettre à l’autre de se détendre dans la relation.
  • Réagir au bon moment, en une fraction de seconde tout en gardant en tête l’objectif à plus long terme que l’on souhaite atteindre.
  • Et aussi…développer le calme intérieur, la confiance en soi, le courage, le sang-froid, la concentration, l’assurance, le timing, mieux gérer ses émotions.

Faciliter la communication

Toutes ces compétences, testées avec le cheval, seront ensuite verbalisées avec le coaché. La médiation par le cheval facilite la communication entre coach et coaché. Il s’agit pour ce dernier de prendre conscience de ses compétences et de les transférer dans d’autres champs, personnels ou professionnels. Des situations seront co -réfléchies par le coaché et le coach pour permettre ce transfert de compétences.

Musique "thinkin'back" Huma Huma  -  Licence Creative commons

 Dans cet extrait de séance, l’instructeur travaille avec Quatro, un hongre de 12 ans. Sans être de race pure, Quatro a des origines espagnoles qui lui confèrent un caractère assez fort, parfois rebelle, bien qu’il soit profondément gentil. Avec Quatro, demander et répéter ne suffit pas, il faut aussi le convaincre ! Avec lui, il faut de la rigueur, de la constance, de la fermeté et de la patience. Il faut lui laisser le temps d’accepter nos propositions.

 

C’est en fonction de cela que nous l’avons choisi pour une séance sur le leadership, car ses résistances vont permettre au coaché de travailler certaines compétences indispensables au leader…

 

Le but n’est pas le travail du cheval, mais bien le travail du coaché AVEC le cheval

Ce type de travail peut s’adresser à des adultes qui doivent encadrer des équipes, et, donc, asseoir leur leadership, mais aussi, par exemple, à des personnes, adultes ou adolescents, qui manquent de confiance en elles, à des personnes ayant des difficultés de communication, ou encore à des personnes qui souhaitent apprendre à mieux gérer leurs émotions, à être plus convaincantes, à travailler en coopération plutôt que de façon autoritaire …etc.…

Le but n’est pas le travail du cheval, mais bien le travail du coaché AVEC le cheval ! Le résultat réside donc dans l’exploitation qui sera faite par le coach de ce qui s’est joué entre le coaché et le cheval, et pas dans la réussite par l’animal de l’exercice demandé. Ainsi, il n’y a pas d’exercices réussis ou échoués, mais des situations dont le coaché a à apprendre, sur lui-même, et sur sa relation à l’autre.

 


Nos news

L'autre et la connaissance de Soi, Fabrice Lucchini, extrait

C’est merveilleux, l’Autre. Il n’est pas question de se priver du miracle de l’Autre. Mais pour être avec l’Autre, il fait avoir compris des choses en soi. Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dit Simone Veil, tu ne t’es pas « élucidé », un minimum, qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ? Tu ne comprendras de l’Autre que ce que tu as vaguement compris de toi… Mais tant que tu n’as pas un début d’élucidation de ce que tu es, qu’est-ce que tu vas recevoir de l’autre … Tu n’as de sympathie avec l’Autre que ce que tu as accepté de sympathie avec toi….Si je ne connais rien du tout de moi...Je ne vais voir en l’autre qu’une confirmation de moi, je vais l’utiliser, l’instrumentaliser, pour en faire un spectateur, et non pas une rencontre.



Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.