Carlos Tinoco «Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir»

Nous avons lu et aimé… 

Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».


Dans cet ouvrage, Carlos Tinoco pose un regard totalement novateur sur l’origine du haut potentiel intellectuel.

Jusqu’à présent, les explications de ce phénomène proviennent essentiellement des neurosciences, dont Olivier Revol, neuropsychiatre et chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon, est le chef de file. Nous lui consacrerons prochainement un article…

 

Carlos Tinoco, lui, défend un modèle de compréhension du haut potentiel dans lequel «l’efficience cognitive ne serait plus la conséquence d’une structure cérébrale particulière… mais elle serait produite par une structure psychologique». Il émet l’hypothèse que les individus « surdoués » n’accompliraient rien qui soit hors de portée de tout un chacun. Ce faisant, il va s’intéresser non plus aux performances hors normes des personnes à haut potentiel, mais aux inhibitions qui entravent un sujet dit « ordinaire » dans l’utilisation optimale de ses ressources cognitives, nous invitant à renverser complètement notre regard – à l’instar d’un miroir-

 

Carlos Tinoco démontre pas à pas, en s’appuyant sur une succession structurée d’hypothèses, que la capacité d’un individu à exploiter au maximum son intelligence dépendrait plus de son positionnement face au monde que de sa structure cérébrale.



Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.


NOS NEWS

Le coin des artistes

Nous avons décidé de partager avec vous chaque semaine une toile réalisée par une personne HPI qui restera anonyme. Cette semaine, un regard singulier sur le lac de Guizengeard, en Charente, qui occupe une ancienne carrière d’argile, et dont la couleur change en fonction de la luminosité . 

 

Acrylique sur toile,   60x72,  septembre 2024

RV la semaine prochaine pour la prochaine toile...


0 commentaires