Carlos Tinoco «Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir»

Nous avons lu et aimé… 

Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».


Dans cet ouvrage, Carlos Tinoco pose un regard totalement novateur sur l’origine du haut potentiel intellectuel.

Jusqu’à présent, les explications de ce phénomène proviennent essentiellement des neurosciences, dont Olivier Revol, neuropsychiatre et chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon, est le chef de file. Nous lui consacrerons prochainement un article…

 

Carlos Tinoco, lui, défend un modèle de compréhension du haut potentiel dans lequel «l’efficience cognitive ne serait plus la conséquence d’une structure cérébrale particulière… mais elle serait produite par une structure psychologique». Il émet l’hypothèse que les individus « surdoués » n’accompliraient rien qui soit hors de portée de tout un chacun. Ce faisant, il va s’intéresser non plus aux performances hors normes des personnes à haut potentiel, mais aux inhibitions qui entravent un sujet dit « ordinaire » dans l’utilisation optimale de ses ressources cognitives, nous invitant à renverser complètement notre regard – à l’instar d’un miroir-

 

Carlos Tinoco démontre pas à pas, en s’appuyant sur une succession structurée d’hypothèses, que la capacité d’un individu à exploiter au maximum son intelligence dépendrait plus de son positionnement face au monde que de sa structure cérébrale.


Nos news

témoignage

François, bac + 5 Master 2 Droit immobilier construction urbanisme à Montpellier

 

 

 

"Donner son avis sur le CRPI est une tâche bien difficile tant l’on ne mesure pas l’apport, sans frontières, qu’il nous procure. 

 

 

 

Nathalie et Patrick ont fait de notre première rencontre (en terre inconnue) une véritable révélation pour moi : celle d’être compris de manière pleine et entière. Après un travail sur l’individu que nous sommes en tant que hauts potentiels intellectuels, des horizons nouveaux apparaissent et décuplent notre compréhension des choses. Dans cette lignée a pu être envisagée ma quête de performance. Nathalie, avec qui nous avons travaillé, toujours à l’écoute, trouvant de manière plus que bluffante à chaque fois le mot ou l’explication nécessaire, m’a permis de mettre en place des choses et d’activer petit à petit mes capacités. Dans ce travail de longue haleine, difficile, où la devise pourrait être « ex nihilo nihil » (rien ne vient de rien), un investissement total est, je pense, nécessaire. Cependant, n’ayez crainte, malgré les remises en question permanentes, le CRPI est toujours à vos côtés pour que votre voiture de course ne dévie pas de sa route.
Plus qu’un simple premier rendez-vous, ma rencontre avec Nathalie et Patrick, a assouvi ma quête  du « déclic ». 

 

 

 

Mon aventure de vie accompagnée par le CRPI n’en est qu’à ses prémices, mais d’ores et déjà je peux m’adresser à Patrick et Nathalie et leur dire : MERCI. "

 

 

 

 

 

 

 


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères