Carlos Tinoco «Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir»

Nous avons lu et aimé… 

Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».


Dans cet ouvrage, Carlos Tinoco pose un regard totalement novateur sur l’origine du haut potentiel intellectuel.

Jusqu’à présent, les explications de ce phénomène proviennent essentiellement des neurosciences, dont Olivier Revol, neuropsychiatre et chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon, est le chef de file. Nous lui consacrerons prochainement un article…

 

Carlos Tinoco, lui, défend un modèle de compréhension du haut potentiel dans lequel «l’efficience cognitive ne serait plus la conséquence d’une structure cérébrale particulière… mais elle serait produite par une structure psychologique». Il émet l’hypothèse que les individus « surdoués » n’accompliraient rien qui soit hors de portée de tout un chacun. Ce faisant, il va s’intéresser non plus aux performances hors normes des personnes à haut potentiel, mais aux inhibitions qui entravent un sujet dit « ordinaire » dans l’utilisation optimale de ses ressources cognitives, nous invitant à renverser complètement notre regard – à l’instar d’un miroir-

 

Carlos Tinoco démontre pas à pas, en s’appuyant sur une succession structurée d’hypothèses, que la capacité d’un individu à exploiter au maximum son intelligence dépendrait plus de son positionnement face au monde que de sa structure cérébrale.


Nos news

Profitez du printemps selon le Tao

Prenons le temps d’observer la nature, d’ouvrir notre regard aux paysages, de fixer simplement l’horizon...

Le Printemps, selon la vision taoïste, commence au 8 Février et se termine vers le 8 Mai. En effet, l’équinoxe du 21 mars, où le jour et la nuit ont la même durée, est considéré comme étant au milieu de la saison.

Le printemps selon le Tao, une période de Transformation

C’est le moment où les projets en tout genre émergent. C’est la période idéale pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant les mois d'hiver, pour se laisser rayonner et trouver sa juste place dans la société.

Vivre en harmonie avec la saison

A cette saison, on se lève plus tôt pour profiter de l’énergie montante et tout comme le soleil, on se couche tôt. Nous nous protégeons en particulier du vent qui est l’expression climatique déséquilibrante de cette saison… C’est aussi le bon moment pour relancer l’activité du corps après l’hiver, une saison propice aux gymnastiques où l’on s’étire et dénoue les articulations.



Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères