Carlos Tinoco «Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir»

Nous avons lu et aimé… 

Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».


Dans cet ouvrage, Carlos Tinoco pose un regard totalement novateur sur l’origine du haut potentiel intellectuel.

Jusqu’à présent, les explications de ce phénomène proviennent essentiellement des neurosciences, dont Olivier Revol, neuropsychiatre et chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon, est le chef de file. Nous lui consacrerons prochainement un article…

 

Carlos Tinoco, lui, défend un modèle de compréhension du haut potentiel dans lequel «l’efficience cognitive ne serait plus la conséquence d’une structure cérébrale particulière… mais elle serait produite par une structure psychologique». Il émet l’hypothèse que les individus « surdoués » n’accompliraient rien qui soit hors de portée de tout un chacun. Ce faisant, il va s’intéresser non plus aux performances hors normes des personnes à haut potentiel, mais aux inhibitions qui entravent un sujet dit « ordinaire » dans l’utilisation optimale de ses ressources cognitives, nous invitant à renverser complètement notre regard – à l’instar d’un miroir-

 

Carlos Tinoco démontre pas à pas, en s’appuyant sur une succession structurée d’hypothèses, que la capacité d’un individu à exploiter au maximum son intelligence dépendrait plus de son positionnement face au monde que de sa structure cérébrale.


Nos news

déconfinement : le CRPI rouvre ses portes

Au CRPI, nous avons progressivement repris les prises en charge en présentiel, avec toutes les conditions de sécurité préconisées.

Nous portons un masque et vous incitons à en faire de même. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à votre arrivée et à votre départ. Les chaises, poignées de porte et autres éléments sont désinfectés entre chaque client.

Nous vous accueillons le mercredi toute la journée dans nos bureaux  de Blanquefort, et les autres jours dans nos bureaux de Porchères, près de Coutras.

Le travail par skype, testé avec succès, est une autre alternative à même de vous faire gagner du temps. Nous avons pu vérifier que les ados et les  enfants, même jeunes, sont très à l'aise avec ce type de communication qui n'entrave en rien l'accompagnement que nous leur apportons. Un grand nombre de ceux qui l'ont testé ont même choisi de continuer ainsi, malgré la phase 2 du déconfinement...

N'hésitez pas à nous contacter quelle que soit la forme accompagnement que vous souhaitez !

 


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères