L'analyse transactionnelle


 

 

L’analyse transactionnelle est un support extraordinaire pour tout ce qui concerne

la connaissance de soi et la gestion de ses relations, dites aussi transactions, avec autrui.

L’Analyse Transactionnelle est aujourd’hui reconnue comme un outil  d’évolution personnelle pour qui veut comprendre et améliorer sa façon d’agir et de communiquer.


C’est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, créée dans les années 1950 par le médecin Éric Berne. 

 

Elle s’articule autour de nombreux concepts, comme par exemple celui de « jeux psychologiques », qui sont autant de grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels.

 

Elle propose également  des modalités d'intervention concrètes pour les résoudre.

Dans le film "Oui mais" écrit et réalisé par Yves Lavandier, en 2001, une adolescente de 17 ans mal, dans sa peau, entreprend une thérapie brève avec un psy chaleureux, compétent , plein d’humour et formé à l'analyse transactionnelle.



"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."

Peter Drucker

Nos news

Profitez du printemps selon le Tao

Prenons le temps d’observer la nature, d’ouvrir notre regard aux paysages, de fixer simplement l’horizon...

Le Printemps, selon la vision taoïste, commence au 8 Février et se termine vers le 8 Mai. En effet, l’équinoxe du 21 mars, où le jour et la nuit ont la même durée, est considéré comme étant au milieu de la saison.

Le printemps selon le Tao, une période de Transformation

C’est le moment où les projets en tout genre émergent. C’est la période idéale pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant les mois d'hiver, pour se laisser rayonner et trouver sa juste place dans la société.

Vivre en harmonie avec la saison

A cette saison, on se lève plus tôt pour profiter de l’énergie montante et tout comme le soleil, on se couche tôt. Nous nous protégeons en particulier du vent qui est l’expression climatique déséquilibrante de cette saison… C’est aussi le bon moment pour relancer l’activité du corps après l’hiver, une saison propice aux gymnastiques où l’on s’étire et dénoue les articulations.



Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères