Je suis un écolier précoce


Certains enfants précoces rencontrent des difficultés attentionnelles, une hypersensibilité ou un isolement social, un développement dyssynchronique, encore bébé et déjà trop ado...

 Pourtant, chaque élève à Haut Potentiel est ''équipé'' intellectuellement pour s’approprier facilement toutes les notions abordées de la maternelle au lycée.

 

S’il ne réussit pas, c’est pour d’autres raisons !

Nous l'aiderons à les trouver et à dépasser ces blocages.


Se comprendre

– Tu ne comprends pas ce que le maître attend ? Tu te fais gronder ?

– Tu t’ennuies ?

– Tu es lent(e) et tu écris mal ?

– Tu te sens trop sensible, envahi(e) par tes émotions ?

– Avoir des ami(e)s, c’est compliqué ? Tu ne trouves pas ta place dans cette classe ? Les autres te font peur ? Tu te fais harceler ?

– Tu n’arrives pas à t’organiser, tu perds tes affaires ou tu les oublies ?

– Tu te sens différent(e) et parfois honteux(se) ou coupable ?

Et découvrir son potentiel

Si tu es dans ce cas, nous pouvons t’aider pour te permettre de découvrir et de montrer tout ton potentiel. Nous te soutiendrons pour développer des comportements et des compétences qui t’aideront à reprendre confiance en toi et donc à réussir !

 

Ce que nous proposons, ce n'est  pas uniquement du  « rattrapage scolaire », mais un chemin vers l'autonomie, même si nous pourrons revenir avec toi sur des notions mal comprises si besoin.


Accompagner vers la réussite

Nous réfléchirons avec toi sur les raisons de tes difficultés et nous imaginerons ensemble des réponses !

 

Nous trouverons des moyens pour que ton comportement en classe devienne « acceptable », nous serons là avec toi pour que tu retrouves du sens et du plaisir à l’école, même si faire des efforts restera peut être compliqué pour toi !

Comment ?

Grâce à des outils pour apprendre à apprendre et apprendre à être.

  • Comment m’organiser pour m’y retrouver / Méthodologie
  • Comment j’apprends, comment je réussis, pourquoi et comment je me trompe … / Métacognition
  • Statut de l’erreur : se tromper : pas si grave ! Travailler à partir des exercices échoués.
  • Gestion de l’information, du temps, des outils de travail.
  • Compréhension de consignes / Expliciter l’implicite.
  • Ce que je peux faire avec aide, puis seul.  La notion de Zone Proximale de Développement cognitive et psychoaffective (Vygotsky)
  • La communication avec les pairs / avec l’adulte.
  • La gestion des émotions


« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Antoine de St Exupéry, poète et aviateur français

Nos news

A vos agendas : événements CRPI

Conférence / dédicace / Reportage / Nouvelle antenne

Lire la suite

Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex