Je suis un écolier précoce


Certains enfants précoces rencontrent des difficultés attentionnelles, une hypersensibilité ou un isolement social, un développement dyssynchronique, encore bébé et déjà trop ado...

 Pourtant, chaque élève à Haut Potentiel est ''équipé'' intellectuellement pour s’approprier facilement toutes les notions abordées de la maternelle au lycée.

 

S’il ne réussit pas, c’est pour d’autres raisons !

Nous l'aiderons à les trouver et à dépasser ces blocages.


Se comprendre

– Tu ne comprends pas ce que le maître attend ? Tu te fais gronder ?

– Tu t’ennuies ?

– Tu es lent(e) et tu écris mal ?

– Tu te sens trop sensible, envahi(e) par tes émotions ?

– Avoir des ami(e)s, c’est compliqué ? Tu ne trouves pas ta place dans cette classe ? Les autres te font peur ? Tu te fais harceler ?

– Tu n’arrives pas à t’organiser, tu perds tes affaires ou tu les oublies ?

– Tu te sens différent(e) et parfois honteux(se) ou coupable ?

Et découvrir son potentiel

Si tu es dans ce cas, nous pouvons t’aider pour te permettre de découvrir et de montrer tout ton potentiel. Nous te soutiendrons pour développer des comportements et des compétences qui t’aideront à reprendre confiance en toi et donc à réussir !

 

Le CRPI ne propose pas de cours particuliers, mais un chemin vers l'autonomie qui prend en compte des paramètres psycho affectifs et organisationnels.


Accompagner vers la réussite

Nous réfléchirons avec toi sur les raisons de tes difficultés et nous imaginerons ensemble des réponses !

 

Nous trouverons des moyens pour que ton comportement en classe devienne « acceptable », nous serons là avec toi pour que tu retrouves du sens et du plaisir à l’école, même si faire des efforts restera peut être compliqué pour toi !

Comment ?

Grâce à des outils pour apprendre à apprendre et apprendre à être.

  • Comment m’organiser pour m’y retrouver / Méthodologie
  • Comment j’apprends, comment je réussis, pourquoi et comment je me trompe … / Métacognition
  • Statut de l’erreur : se tromper : pas si grave ! Travailler à partir des exercices échoués.
  • Gestion de l’information, du temps, des outils de travail.
  • Compréhension de consignes / Expliciter l’implicite.
  • Ce que je peux faire avec aide, puis seul.  La notion de Zone Proximale de Développement cognitive et psychoaffective (Vygotsky)
  • La communication avec les pairs / avec l’adulte.
  • La gestion des émotions


« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Antoine de St Exupéry, poète et aviateur français


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.


NOS NEWS

Le CRPI vous souhaite une très belle année !

 

Mes résolutions pour 2025...

 

     J'accueille mes différences et ma sensibilité comme une richesse

Je prends ma place de façon plus juste

Je lâche un peu de perfectionnisme en identifiant mes priorités

Je comprends que les solutions sont en moi et pas à l'extérieur

j'ose agir sans l'approbation d'autrui

J'accueille ma sensibilité émotionnelle comme une richesse