Les actualités du CRPI


Le C.R.P.I partage, en plus de son actualité, des articles, des informations sur un sujet général ou sur une question précise, des témoignages, des vidéos, des liens vers des sites spécialisés, des comptes-rendus de lecture, des ressources utiles sur la surdouance.


Bientôt Noël : Des jeux pour s'amuser en famille

Les magasins vont rouvrir leurs portes dès ce WE ! Nous allons enfin pouvoir partir en quête de cadeaux de Noël pour ceux que nous aimons.

Le CRPI a sélectionné pour vous des jeux de stratégie, à suspens, remue-méninges, créatifs, drôles, et qui aident à structurer la pensée. Un vrai plus pour les HPI .

Cette semaine : Dixit

Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles des autres joueurs, et découvrez vous les uns les autres. Avec Dixit, vous développerez vos capacités de déduction et d'associations d'idées, autour de magnifiques images que les enfants affectionnent tout particulièrement

Un jeu pour les grandes familles ou les amis qui se joue à 4 joueurs minimum.

Le plus : comme tous les jeux de sa génération, Dixit est décliné en différentes versions qui permettent aux accrocs d'enrichir régulièrement les thèmes abordés.

Retrouvez d'autres jeux ici


Nouveau confinement : Des jeux pour s'amuser en famille

L'automne est là, les soirées sont longues et nous voilà reconfinés... C"est l'occasion rêvée de redécouvrir en famille le plaisir des jeux de société ! Le CRPI a sélectionné pour vous des jeux de stratégie, à suspens, remue-méninges, créatifs, drôles, et qui aident à structurer la pensée. Un vrai plus pour les HPI .

Cette semaine : l'île interdite !

Dans L’île interdite, vous êtes sur la trace de reliques atlantes à la valeur inestimable. Sauf que, en pénétrant sur cette terre légendaire, vous avez déclenché un piège irrémédiable et bien évidemment mortel : l’île s’enfonce dans la mer ! Arriverez-vous à récupérer tous les trésors et à quitter l’île avant de boire la tasse ?

UN JEU DE STRATÉGIE  ET DE COOPÉRATION pour 2 à 4 joueurs , à partir de 10 ans, dans lequel les joueurs sont alliés face au jeu lui-même !

Le plus : décliné en 3 versions : l'île interdite / le ciel interdit / le désert interdit

Retrouvez d’autres jeux ici


0 commentaires

Nouveau confinement : Des jeux pour s'amuser en famille

L'automne est là, les soirées sont longues et nous voilà reconfinés... C"est l'occasion rêvée de redécouvrir en famille le plaisir des jeux de société ! Le CRPI a sélectionné pour vous des jeux  à suspens, remue-méninges, créatifs, drôles, et qui aident à structurer la pensée. Un vrai plus pour les HPI .

Aujourd'hui, Concept !

Élu "jeu de l'année 2014", il reste totalement actuel et passionnant.

La règle est simple : faire deviner des objets, des expressions ou des idées SANS parler.

Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot… mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner. Vous abandonnerez vite le fait de compter les points au profit de franches rigolades !

LE JEU INTELLIGENT par excellence, qui oblige à structurer sa pensée ! Malin et instructif à la fois. A partir de 10 ans, 2 joueurs minimum.

LE PLUS : une recharge quand vous aurez épuisé tous les concepts ET une version Kids sur les animaux.


Toussaint : faut-il parler de la mort aux enfants ?

      Depuis début 2020, le nombre d'enfants et d'adolescents qui évoquent leur peur de la mort - peur qui peut perdurer jusqu'à l'âge adulte... - est en augmentation. Quels sont les éléments déclencheurs ?  Incendies en Amazonie et en Australie ?  Covid 19 ? Ou plus généralement un monde perçu comme anxiogène par nombre de surdoués  ? 

      Parfois, aborder cette question fait si peur qu'il est difficile de s'y confronter directement en la nommant...

      A la place, c'est la vieillesse d'un animal domestique qui est évoquée. D'autres fois, rien n'est dit mais des symptômes apparaissent peu à peu, comme un rapport au temps qui passe, totalement incompréhensibles pour l'entourage, ou un intérêt marqué pour les records de longévité dans le règne animal et végétal...

      Quelles que soient ses manifestations, l'angoisse face à la mort doit absolument être dite pour pouvoir être dépassée. En n'oubliant pas que parler de nos disparus n'est pas la même chose que parler de la mort en général, et n'aura pas les mêmes effets apaisants. Si les échanges sur ce thème ne parviennent pas à  ramener suffisamment de sérénité, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous écouter et vous accompagner  en dehors de tout affect familial.


Lire la suite

Déjà un mois que la rentrée a eu lieu...

 

Malgré cette rentrée si particulière, votre enfant/ ado  doit maintenant avoir construit ses repères, retrouvé ses ami(e)s ou fait de nouvelles connaissances,  compris les attentes de  son / ses enseignant(es) et trouvé un rythme de travail adapté qui lui permet d'allier apprentissages et temps de loisirs.

Si ce n'est pas le cas, si votre enfant vous semble triste ou inquiet, s'il a un mauvais  sommeil, s'il se plaint de ses journées d'école et manifeste le désir de rester à la maison, s'il est isolé, s'il redoute les premières évaluations...N'attendez pas. Les difficultés ont plutôt tendance à s'enkyster qu'à disparaître d'elle-mêmes.

Prenez RV avec l’enseignant ou le professeur principal et allez y si possible avec votre enfant.

Il suffit parfois d'un simple entretien pour que l'enseignant modifie son regard sur l'enfant et que celui ci  se sente mieux compris !

Si les difficultés persistent, cherchez de l'aide car toutes les équipes enseignantes ne sont pas à même d'apporter des réponses satisfaisantes à un élève atypique ...


Equithérapie : une petite nouvelle au CRPI

 

Une pouliche de 16 mois, Joy, vient d'arriver au  CRPI.

 

Elle y a rejoint Patchou, notre adorable Hongre de 17 ans, qui sait si bien prendre soin des humains et leur redonner confiance !

 

C'est une jument de race Auvergne, rustique, très proche de l'homme, curieuse et enthousiaste.Nous allons la former peu à peu à son futur métier de cheval thérapeute.

 

Elle a déjà reçu son premier pansage et son lot de grattouilles avec deux de nos anciennes élèves qui sont revenues au CRPI pour une journée de partage.

déconfinement : le CRPI rouvre ses portes

Au CRPI, nous avons progressivement repris les prises en charge en présentiel, avec toutes les conditions de sécurité préconisées.

Nous portons un masque et vous incitons à en faire de même. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à votre arrivée et à votre départ. Les chaises, poignées de porte et autres éléments sont désinfectés entre chaque client.

Nous vous accueillons le mercredi toute la journée dans nos bureaux  de Blanquefort, et les autres jours dans nos bureaux de Porchères, près de Coutras.

Le travail par skype, testé avec succès, est une autre alternative à même de vous faire gagner du temps. Nous avons pu vérifier que les ados et les  enfants, même jeunes, sont très à l'aise avec ce type de communication qui n'entrave en rien l'accompagnement que nous leur apportons. Un grand nombre de ceux qui l'ont testé ont même choisi de continuer ainsi, malgré la phase 2 du déconfinement...

N'hésitez pas à nous contacter quelle que soit la forme accompagnement que vous souhaitez !

 

Confinement : Bientôt la fin

Ce confinement, au delà des difficultés spécifiques qu'il pose, peut être l'occasion de se recentrer et d'avancer sur ses propres questionnements, de transformer un moment d'isolement en un temps de réflexion, souvent  difficile à s'accorder dans le tourbillon habituel de la vie.

Dès que cela sera possible et sécurisé, les consultations en présentiel reprendront les mercredi et samedi toute la journée à Blanquefort, les autres jours de la semaine à Coutras.

Pour ceux qui habitent trop loin ou qui le souhaiteront, des consultations par skype seront toujours possible.

N'hésitez pas à nous contacter pour une question ou une demande de premier RV, nous restons à votre écoute.

 

Et bien entendu, soyez prudents et prenez bien soin de vous

Témoignage

Parents de N, collégienne en classe de 3éme

 

"Merci Nathalie pour votre écoute, vos conseils et votre bienveillance. Grace à votre accompagnement, chacun de nous trouve sa place au sein de la cellule familiale."

 

 Retrouvez d'autres témoignages dans notre rubrique "Nos news"

 

 

 

témoignage

François, bac + 5 Master 2 Droit immobilier construction urbanisme à Montpellier

 

 

 

"Donner son avis sur le CRPI est une tâche bien difficile tant l’on ne mesure pas l’apport, sans frontières, qu’il nous procure. 

 

 

 

Nathalie et Patrick ont fait de notre première rencontre (en terre inconnue) une véritable révélation pour moi : celle d’être compris de manière pleine et entière. Après un travail sur l’individu que nous sommes en tant que hauts potentiels intellectuels, des horizons nouveaux apparaissent et décuplent notre compréhension des choses. Dans cette lignée a pu être envisagée ma quête de performance. Nathalie, avec qui nous avons travaillé, toujours à l’écoute, trouvant de manière plus que bluffante à chaque fois le mot ou l’explication nécessaire, m’a permis de mettre en place des choses et d’activer petit à petit mes capacités. Dans ce travail de longue haleine, difficile, où la devise pourrait être « ex nihilo nihil » (rien ne vient de rien), un investissement total est, je pense, nécessaire. Cependant, n’ayez crainte, malgré les remises en question permanentes, le CRPI est toujours à vos côtés pour que votre voiture de course ne dévie pas de sa route.
Plus qu’un simple premier rendez-vous, ma rencontre avec Nathalie et Patrick, a assouvi ma quête  du « déclic ». 

 

 

 

Mon aventure de vie accompagnée par le CRPI n’en est qu’à ses prémices, mais d’ores et déjà je peux m’adresser à Patrick et Nathalie et leur dire : MERCI. "

 

 

 

 

 

 

 

"Ados et étudiants surdoués : Trouver sa voie et s'épanouir"

A vos agendas ! Le 24 avril, notre livre sera en vente  dans toutes les bonnes librairies et sur internet

Lire la suite

Nouveauté 2017/2018 : formation professionnelle à titre individuel

 

       Le CRPI propose des formations professionnelles ouvertes aux enseignants, orthophonistes, psychomotriciens ... et à tout professionnel qui souhaite connaître le haut potentiel intellectuel et ses implications cognitives, psychoaffectives, sociales...

       Une même session peut accueillir des professionnels issus de corporations différentes.

       Nos formations sont interactives : A côté des aspects théoriques et pratiques, nous vous donnerons la parole pour aborder les situations concrètes auxquelles vous pouvez être confrontés.

       Quand, où, combien ?  Le 3ème jeudi de chaque mois, de 17h30 à 20 h, dans les locaux  du CRPI à Blanquefort.

6 à 8  personnes maximum. 25 € par personne.

Horaires et jours modifiables en fonction des demandes. N'hésitez pas à nous contacter.

       Pour les personnes qui le souhaitent, nous pouvons également nous inscrire dans une démarche régulière d'analyse de pratiques.


Conférence AFEP à Mérignac le 13/05/2017

A noter dans vos agenda : L'AFEP Gironde ( Association Française pour les Enfants Précoces) organise prochainement  une conférence sur le thème : "La précocité Intellectuelle ? Particularités et besoins spécifiques".

Un bon moyen de vous informer et d'apprendre à mieux comprendre votre enfant ... ou vous même !

Rendez-vous le samedi 13 Mai à 14h à Mérignac, à la maison des associations.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous dans le site de l’AFEP en suivant ce lien


Développer son leadership par l'équicoaching

Vidéo d'une séance d'équicoaching avec Quatro, un des chevaux du CRPI. Le coach montre ce qu'il est possible de faire avec un cheval dans le cadre d'un travail de communication et de confiance en soi pour gagner en leadership. Ce travail  s'adresse  à des managers, ainsi qu'à  toutes les personnes qui souhaitent travailler sur la relation à l'autre.

 

Lire la suite

La citation du mois

« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence »

Amin Maalouf, de l’Académie Française. Écrivain franco libanais

Lire la suite

«Précoce et fier de l’être», une conférence de Jean François Laurent

A noter dans vos agendas : le 1er février 2017, Jean François Laurent, spécialiste des élèves intellectuellement précoces, conférencier, auteur de la méthode « be APIE  donnera une conférence à Moissac dans le Tarn et Garonne sur le thème  «Précoce et fier de l’être».

Lire la suite

Carlos Tinoco «Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir»

Nous avons lu et aimé… 

Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».

Lire la suite

Nos news

Bientôt Noël : Des jeux pour s'amuser en famille

Les magasins vont rouvrir leurs portes dès ce WE ! Nous allons enfin pouvoir partir en quête de cadeaux de Noël pour ceux que nous aimons.

Le CRPI a sélectionné pour vous des jeux de stratégie, à suspens, remue-méninges, créatifs, drôles, et qui aident à structurer la pensée. Un vrai plus pour les HPI .

Cette semaine : Dixit

Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles des autres joueurs, et découvrez vous les uns les autres. Avec Dixit, vous développerez vos capacités de déduction et d'associations d'idées, autour de magnifiques images que les enfants affectionnent tout particulièrement

Un jeu pour les grandes familles ou les amis qui se joue à 4 joueurs minimum.

Le plus : comme tous les jeux de sa génération, Dixit est décliné en différentes versions qui permettent aux accrocs d'enrichir régulièrement les thèmes abordés.

Retrouvez d'autres jeux ici



Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères