Je suis un collégien à haut potentiel


C’est souvent au collège que les choses commencent à se ''gâter'' vraiment pour

un certain nombre d'élèves précoces.

 Baisse ou chute des résultats scolaires, ennui et sentiment d’incompréhension, problèmes de discipline accentués, parfois phobie scolaire ou harcèlement entrainant une déscolarisation.

Au collège, 22% des élèves ""surdoués"" seraient en difficulté scolaire !

Mais là encore, pas de fatalité.

 

Si tu es dans ce cas, nous pourrons t’aider selon deux axes

 


Ta différence, c'est ta force !

La première chose pour toi est de comprendre en quoi tu es différent.

 

Cela ne signifie pas que tu n’as pas de place, mais qu’il faut que tu trouves TA juste place, pour savoir comment te positionner, en cours avec les professeurs, et avec tes pairs !

 

Cette étape incontournable te permettra de retrouver de la motivation pour aller chaque jour au collège, pour accepter de faire les efforts nécessaires, parce que les choses auront enfin du sens pour toi.

Nous réfléchirons avec toi sur les raisons de tes difficultés et nous imaginerons ensemble des réponses adaptées !

 

En fonction de ce qui te plait, nous pourrons te proposer les « outils » qui te conviendront le mieux.

 

 

Scolarité et apprentissages

Au niveau plus scolaire, nous privilégierons un travail sur tout ce qui te freine dans tes apprentissages :

  • Méthodologie : comment m’organiser pour m’y retrouver
  • Métacognition : comment j’apprends, comment je réussis, pourquoi et comment je me trompe …
  • Gestion des émotions
  • Gestion des relations avec les profs et les pairs ( phobie sociale ou scolaire/ harcèlement)
  • Statut de l’erreur : se tromper, pas si grave !
  • Gestion de l’information, du temps, des outils de travail.
  • Compréhension des attendus : qu’est-ce que tel ou tel prof attend de moi ?

A tout moment, tu pourras donner ton avis pour que l’on trouve ensemble ce qui te convient !

 



« Nous naissons tous différents, soyons ce que nous sommes »

Jean François Marmontel, romancier et philosophe français


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.


NOS NEWS

L'autre et la connaissance de Soi, Fabrice Lucchini, extrait

C’est merveilleux, l’Autre. Il n’est pas question de se priver du miracle de l’Autre. Mais pour être avec l’Autre, il fait avoir compris des choses en soi. Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dit Simone Veil, tu ne t’es pas « élucidé », un minimum, qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ? Tu ne comprendras de l’Autre que ce que tu as vaguement compris de toi… Mais tant que tu n’as pas un début d’élucidation de ce que tu es, qu’est-ce que tu vas recevoir de l’autre … Tu n’as de sympathie avec l’Autre que ce que tu as accepté de sympathie avec toi….Si je ne connais rien du tout de moi...Je ne vais voir en l’autre qu’une confirmation de moi, je vais l’utiliser, l’instrumentaliser, pour en faire un spectateur, et non pas une rencontre.