Je suis un collégien à haut potentiel


C’est souvent au collège que les choses commencent à se ''gâter'' vraiment pour

un certain nombre d'élèves précoces.

 Baisse ou chute des résultats scolaires, ennui et sentiment d’incompréhension, problèmes de discipline accentués, parfois phobie scolaire ou harcèlement entrainant une déscolarisation.

Au collège, 22% des élèves ""surdoués"" seraient en difficulté scolaire !

Mais là encore, pas de fatalité.

 

Si tu es dans ce cas, nous pourrons t’aider selon deux axes

 


Ta différence, c'est ta force !

La première chose pour toi est de comprendre en quoi tu es différent.

 

Cela ne signifie pas que tu n’as pas de place, mais qu’il faut que tu trouves TA juste place, pour savoir comment te positionner, en cours avec les professeurs, et avec tes pairs !

 

Cette étape incontournable te permettra de retrouver de la motivation pour aller chaque jour au collège, pour accepter de faire les efforts nécessaires, parce que les choses auront enfin du sens pour toi.

Nous réfléchirons avec toi sur les raisons de tes difficultés et nous imaginerons ensemble des réponses adaptées !

 

En fonction de ce qui te plait, nous pourrons te proposer les « outils » qui te conviendront le mieux.

 

 

Scolarité et apprentissages

Au niveau plus scolaire, nous privilégierons un travail sur tout ce qui te freine dans tes apprentissages :

  • Méthodologie : comment m’organiser pour m’y retrouver
  • Métacognition : comment j’apprends, comment je réussis, pourquoi et comment je me trompe …
  • Gestion des émotions
  • Gestion des relations avec les profs et les pairs ( phobie sociale ou scolaire/ harcèlement)
  • Statut de l’erreur : se tromper, pas si grave !
  • Gestion de l’information, du temps, des outils de travail.
  • Compréhension des attendus : qu’est-ce que tel ou tel prof attend de moi ?

A tout moment, tu pourras donner ton avis pour que l’on trouve ensemble ce qui te convient !

 



« Nous naissons tous différents, soyons ce que nous sommes »

Jean François Marmontel, romancier et philosophe français

Nos news

témoignage

François, bac + 5 Master 2 Droit immobilier construction urbanisme à Montpellier

 

 

 

"Donner son avis sur le CRPI est une tâche bien difficile tant l’on ne mesure pas l’apport, sans frontières, qu’il nous procure. 

 

 

 

Nathalie et Patrick ont fait de notre première rencontre (en terre inconnue) une véritable révélation pour moi : celle d’être compris de manière pleine et entière. Après un travail sur l’individu que nous sommes en tant que hauts potentiels intellectuels, des horizons nouveaux apparaissent et décuplent notre compréhension des choses. Dans cette lignée a pu être envisagée ma quête de performance. Nathalie, avec qui nous avons travaillé, toujours à l’écoute, trouvant de manière plus que bluffante à chaque fois le mot ou l’explication nécessaire, m’a permis de mettre en place des choses et d’activer petit à petit mes capacités. Dans ce travail de longue haleine, difficile, où la devise pourrait être « ex nihilo nihil » (rien ne vient de rien), un investissement total est, je pense, nécessaire. Cependant, n’ayez crainte, malgré les remises en question permanentes, le CRPI est toujours à vos côtés pour que votre voiture de course ne dévie pas de sa route.
Plus qu’un simple premier rendez-vous, ma rencontre avec Nathalie et Patrick, a assouvi ma quête  du « déclic ». 

 

 

 

Mon aventure de vie accompagnée par le CRPI n’en est qu’à ses prémices, mais d’ores et déjà je peux m’adresser à Patrick et Nathalie et leur dire : MERCI. "

 

 

 

 

 

 

 


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères