La méthode DATAS : du Don Au Talent par l'Approche Systémique


Notre méthode prend ses racines dans 3 champs théoriques

  • la méthodologie du coaching
  • l'analyse systémique
  • La conception multidimensionnelle du haut potentiel et du talent 
C'est une approche transversale, qui peut s'appliquer quels que soient l'objectif et la forme de l'accompagnement proposé. Il n'est pas nécessaire pour la personne accompagnée d'en maîtriser les fondements théoriques : c'est un outil à la disposition du coach.

La méthodologie du coaching

Le coach s'appuie sur une posture professionnelle spécifique, qui n'est ni celle d'un psychologue, ni celle d'un conseiller. Le coach ne détient pas la réponse pour son client, mais il a une grande connaissance du fonctionnement de l'humain, des qualités d'écoute professionnelles, et il maîtrise l'art du questionnement qui permettra au coaché d'élaborer ses propres solutions, celles qui seront bonnes pour lui !

Un coaching s'organise en 3 temps  :

Un temps pour y voir clair : il s'agit d'évaluer précisément  les besoins du coaché et de définir avec lui des objectifs concrets et mesurables, ainsi que des critères d'évaluation.

Un temps pour agir : c'est une phase d'accompagnement pendant laquelle le coach sera un guide, un copilote, un booster ... pour permettre au coaché de s'engager concrètement dans des actions visant la conquête de l'objectif. Le coaché peut évaluer et tester différentes options et décider comment il va avancer. Le coach lui apporte les outils  utiles à son succès.

Un temps pour évaluer les résultats de l'action, et réorienter l'accompagnement si besoin.

Une approche systémique

Un système est un ensemble d'éléments en interaction en fonction d'un but. Ainsi, par exemple, le système autour d'un élève sera constitué  de l'enfant, de ses parents, de l'école, des pairs,de l'orthophoniste, etc..

 l'Analyse systémique est un mode de pensée. C'est une approche qui dépasse largement le coaching. Elle  s'inscrit dans une causalité circulaire ( et non pas linéaire comme dans une pensée analytique) qui lui permet de prendre en compte la complexité du système.

La systémique repose sur des principes fondamentaux, dont deux nous intéressent particulièrement en coaching :

les interactions : Chaque élément du système communique avec les autres, et ce qui compte,  ce sont plus les interactions entre les éléments qu'une analyse individuelle de chacun des éléments.

Le principe d'homéostasie : Dans une situation de changement, tout  système aura toujours tendance à vouloir revenir à la situation initiale pour retrouver son équilibre antérieur. Concrètement, cela signifie qu'une action de coaching auprès d'un sujet devra nécessairement prendre en compte les éléments principaux du système, pour s'assurer que ceux ci ont bien compris les enjeux du changement et sont prêts à les accepter.


Du Don au Talent

 Les conceptions multidimensionnelles du haut potentiel et du talent s'inscrivent par essence dans une démarche systémique. Elles décrivent de façon concrète les éléments du système avec  lesquels il est pertinent d' interagir, pour permettre à un sujet de transformer ses potentiels en capacités concrètes.

Le "Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent",  développé par le Professeur  Françoys Gagné, recense  des facteurs, appelés catalyseurs,  qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le processus développemental  du sujet,  et sa capacité à actualiser ses aptitudes naturelles (ses dons)  en habiletés développées (ses talents)

Les catalyseurs sont de deux ordres :

intrapersonnels, propres au sujet : personnalité, autogestion, motivation, volonté...

et environnementaux : le milieu, les personnes, les ressources, les événements...

Le rôle du coach qui s'inscrit dans ce champ théorique est d'identifier les catalyseurs pertinents et les actions à mettre en œuvre pour qu'ils aient un impact positif sur l'évolution du coaché, en lien avec son ou ses objectifs.

La méthode DATAS en pratique

Afin de proposer des accompagnements qui vont cibler la cause de la difficulté, et non pas ses manifestations symptomatiques, le CRPI s'appuie sur un diagnostic systémique. Le coach croise des évaluations spécialisées dans les champs pédagogique, éducatif, psychologique, social et éventuellement médical et analyse les interactions au sein du système.

Les accompagnements proposés se réfèrent à une conception multidimensionnelle du don et du talent. Ils concernent donc les aspects intra personnels  (cognitifs, comportementaux, émotionnels, psycho affectifs),  environnementaux ( facteurs  concernant les  éléments du système, humains ou matériels) et les interactions entre eux.

Les prises en charge du CRPI  s'inscrivent dans une méthodologie de coaching.  Totalement individualisées et pensées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, elles s'appuient sur des outils à visée scolaire, de connaissance de soi et de  développement personnel selon les publics concernés.

S'il est nécessaire de réorienter les objectifs ou les moyens mis en œuvre, des bilans intermédiaires peuvent être proposés. Une séance de  bilan final est systématiquement organisée.

Au final, il s'agit de trouver un nouvel équilibre au sein du système pour que les changements puissent être pérennes.

 


Nos news

témoignage

François, bac + 5 Master 2 Droit immobilier construction urbanisme à Montpellier

 

 

 

"Donner son avis sur le CRPI est une tâche bien difficile tant l’on ne mesure pas l’apport, sans frontières, qu’il nous procure. 

 

 

 

Nathalie et Patrick ont fait de notre première rencontre (en terre inconnue) une véritable révélation pour moi : celle d’être compris de manière pleine et entière. Après un travail sur l’individu que nous sommes en tant que hauts potentiels intellectuels, des horizons nouveaux apparaissent et décuplent notre compréhension des choses. Dans cette lignée a pu être envisagée ma quête de performance. Nathalie, avec qui nous avons travaillé, toujours à l’écoute, trouvant de manière plus que bluffante à chaque fois le mot ou l’explication nécessaire, m’a permis de mettre en place des choses et d’activer petit à petit mes capacités. Dans ce travail de longue haleine, difficile, où la devise pourrait être « ex nihilo nihil » (rien ne vient de rien), un investissement total est, je pense, nécessaire. Cependant, n’ayez crainte, malgré les remises en question permanentes, le CRPI est toujours à vos côtés pour que votre voiture de course ne dévie pas de sa route.
Plus qu’un simple premier rendez-vous, ma rencontre avec Nathalie et Patrick, a assouvi ma quête  du « déclic ». 

 

 

 

Mon aventure de vie accompagnée par le CRPI n’en est qu’à ses prémices, mais d’ores et déjà je peux m’adresser à Patrick et Nathalie et leur dire : MERCI. "

 

 

 

 

 

 

 


Le C.R.P.I. vous propose des prises en charge adaptées à votre problématique,

dans le respect de vos différences, la confiance en votre potentiel et une bienveillance sans faille.

Centre ressource pour la précocité intellectuelle - C.R.P.I   - Complexe INDAR - Bât. H - rue François COLI -  33295 Blanquefort Cédex /

                                         - Route de la forêt - 33660 Porchères