Le C.R.P.I partage, en plus de son actualité, des articles, des informations sur un sujet général ou sur une question précise, des témoignages, des vidéos, des liens vers des sites spécialisés, des comptes-rendus de lecture, des ressources utiles sur la surdouance.
C’est merveilleux, l’Autre. Il n’est pas question de se priver du miracle de l’Autre. Mais pour être avec l’Autre, il fait avoir compris des choses en soi. Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dit Simone Veil, tu ne t’es pas « élucidé », un minimum, qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ? Tu ne comprendras de l’Autre que ce que tu as vaguement compris de toi… Mais tant que tu n’as pas un début d’élucidation de ce que tu es, qu’est-ce que tu vas recevoir de l’autre … Tu n’as de sympathie avec l’Autre que ce que tu as accepté de sympathie avec toi….Si je ne connais rien du tout de moi...Je ne vais voir en l’autre qu’une confirmation de moi, je vais l’utiliser, l’instrumentaliser, pour en faire un spectateur, et non pas une rencontre.
A noter dans vos agendas : le 1er février 2017, Jean François Laurent, spécialiste des élèves intellectuellement précoces, conférencier, auteur de la méthode « be APIE donnera une conférence à Moissac dans le Tarn et Garonne sur le thème «Précoce et fier de l’être».
Nous avons lu et aimé…
Nous avons rencontré Carlos Tinoco en juin dernier, à l’occasion d’une conférence/débat organisée par l’Association Française des Enfants Précoces (www.afep-asso.fr) à Toulouse. Il est agrégé de philosophie, enseignant et psychanalyste, et auteur du livre « Intelligents, trop Intelligents…Les surdoués, de l’autre côté du miroir ».